Les Canadiens raffolent du lait de poule
Selon Statistique Canada, plus de 5,9 millions de litres de lait de poule ont été vendus en décembre 2018. Même si ce n’est pas la boisson préférée de tous, il est clair que les Canadiens l’adorent! Cette année, mettez les petits plats dans les grands en préparant ces recettes pour un Noël gastronomique.
Le film Une histoire de Noël a des origines canadiennes
Pouvez-vous imaginer un temps des fêtes sans visionner le film classique Une histoire de Noël (A Christmas Story en anglais)? Bien que l’œuvre semble être complètement américaine, eh bien une partie importante a été filmée au Canada. L’école de Ralphie, le restaurant chinois où mange la famille pour Noël, la célèbre scène de mauvais mots et les segments intérieurs ont tous été tournés au Canada!
Ne manquez pas ces autres films de Noël sur Netflix!
Le premier ministre ne veut pas de vos cadeaux
Si vous comptez envoyer un petit peu de joie des fêtes au premier ministre, pensez-y à deux fois. La loi fédérale sur la responsabilité de 2006 et le protocole de sécurité indiquent que le premier ministre du Canada et sa famille ne peuvent accepter de cadeaux, de cartes cadeaux ou d’items périssables comme des biscuits ou des gâteaux. Pour ce qui est des autres items, ils risquent d’être sérieusement abîmés lors du processus de vérification.
Profitez de la magie des fêtes en allant à l’un des nombreux marchés de Noël à visiter cette année!
Les Canadiens ne sont pas les plus dépensiers
Selon le rapport mondial d’IBM sur les achats des fêtes 2022, le budget des Canadiens en 2022 a baissé de 17% par rapport à 2021.
Selon une étude de l’association des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), le Canadien moyen dépense de moins en moins chaque année. Si le Canadien moyen dépenssait 588$ en moyenne en 2020, il dépenssait 583$ en moyenne en 2019. La raison derrière ce budget plus raisonnable? 22% des répondants disent que c’est un résultat direct de la pandémie de COVID-19 (et de l’inflation!).
Les Canadiens retournent au centre commercial
La même étude conduite par le CPA Canada révèle que les Canadiens sont prêts pour un retour à un magasinage des fêtes en personne. Les mesures sanitaires et le confinement ont poussé la majorité de pays à faire la majorité de leurs achats en ligne dans les dernières années. Reste que seulement un quart des répondants indique prévoir faire leur magasinage en ligne versus 35% qui iront chercher leurs cadeaux dans les magasins, bien qu’il s’agisse d’un pourcentage en deçà de celui des années prépandémie (45 % en 2019).
Si vous en avez assez de magasiner, vous pouvez opter pour ces cadeaux de Noël à faire soi-même!
Le père Noël a beaucoup d’elfes canadiens
Depuis 1982, le service postal du père Noël a, grâce à ces elfes canadiens, reçu plus de 20 millions de lettres d’enfants du monde entier. Les bénévoles de Poste Canada donnent en moyenne 200 heures de leur temps chaque année pour aider le père Noël à répondre à chacune des lettres qui arrivent dans sa boîte aux lettres.
Le Canada fait pousser beaucoup d’arbres de Noël
Saviez-vous que notre pays comptait 1872 fermes d’arbres de Noël en 2016? Selon Statistique Canada, les fermes se trouvent surtout en Colombie-Britannique, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Et, si vous n’avez pas la chance de passer Noël au Canada, vous pouvez quand même commander un sapin de votre patrie! En 2018, le Canada a exporté plus de deux millions d’arbres de Noël dans plus de 20 pays comme la Barbade, la France, la Jamaïque et la Thaïlande.
Inspirez-vous de ces idées originales pour décorer votre sapin de Noël.
Rudolphe est né Canadien
Si vous êtes né après 1964, il est fort probable que vos Noëls incluaient un visionnement annuel du classique Rudolphe le petit renne au nez rouge. Même si la compagnie de production américaine Rankin-Bass était responsable du film, saviez-vous que celui-ci a une connexion canadienne? Tous les personnages (à l’exception de Sam le bonhomme de neige) sont joués par les acteurs, chanteurs et doubleurs canadiens au studio RCA Victor à Toronto.
Les Canadiens adorent la dinde
Selon les éleveurs de dindons du Canada, les Canadiens auraient acheté 2.9 millions de dindes pour Noël en 2019 et 2.1 millions de dindons entiers en 2020. C’est presque 35% du total de dindes vendues cette année-là. Pensez à suivre le guide étape par étape pour faire cuire une dinde.
Les Canadiens et le ballet, une histoire d’amour
Vous rêvez souvent aux fées dragées, aux souris et aux soldats qui dansent lors de vos vacances de Noël? Depuis 1995, le Ballet national du Canada et Casse-Noisette émerveillent les foules. Plus d’un million de personnes ont vu la performance annuelle depuis sa première! Entre 2018 et 2021, plus de 7,410 paires de pointes ont été utilisées par les ballerines du Casse-noisette.
Noël ne se célèbre pas qu’une fois par année
Dans certaines régions du Canada, c’est Noël toute l’année! Bienvenue à Reindeer Station (Territoires du Nord-Ouest), Île Christmas (Nouvelle-Écosse), Sled Lake (Saskatchewan), Holly (Ontario), Noel (Nouvelle-Écosse), Turkey Point (Ontario) et Snowflake (Manitoba).
Vous allez être touché par ces beaux contes de Noël.
Les Canadiens donnent toujours au suivant
Selon Statistique Canada, plus de 12.7 millions de Canadiens (41% de la population âgée de 15 ans et plus) ont fait du bénévolat pour des œuvres de charité, des organisations à but non lucratif et des organisations communautaires en 2018.
D’ailleurs, le montant de dons à des œuvres de charité réclamés par les contribuables canadiens s’élève à 9.6 milliards en 2017.
Les poinsettias comme centre de table
Les serres canadiennes ont produites 5.9 millions de poinsettias en 2018. Le poinsettia est également surnommée «Étoile de Noël», car sa coloration est à son apogée durant le temps froid des Fêtes.
Saviez-vous que la plante tropicale originaire du sud Mexique et d’Amérique Centrale faisait son apparition en Amérique du Nord il y a seulement une centaine d’année?
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!