D’où vient le poisson d’avril?
Si le poisson d’avril est un phénomène universel, nul ne sait vraiment comment tout a commencé. Les Hilaria («jours de la gaieté, de la joie, du printemps»), qui se célébraient en mars chez les Romains, auraient inspiré cette tradition du mois d’avril. On y organisait des jeux, des processions (des défilés religieux) et des mascarades où le peuple pouvait caricaturer les nobles et se moquer d’eux.
Difficile de savoir si les ressemblances entre cette fête antique et notre poisson d’avril moderne sont réelles ou fortuites, les premières attestations écrites de l’événement n’étant apparues que plusieurs siècles plus tard. Un poète flamand a rédigé en 1561 quelques vers comiques sur un noble qui envoie son serviteur faire une quantité de courses ridicules pour les préparatifs d’un festin de noces (le poème s’intitule «Refrain du jour des courses/lequel a lieu le premier avril»). En France, la locution «poisson d’avril» est attestée dès le XVe siècle et, en 1718, le dictionnaire de l’Académie française note que «donner un poisson d’avril» signifie «obliger quelqu’un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui». Voici ce que vous devez savoir sur le rire et l’humour.
Appâtés et crédules
À la fin du XVIIe siècle, envoyer d’innocentes victimes s’acquitter d’une tâche inutile était habituel en Europe. Le 1er avril 1698, il y eut tant de monde à la tour de Londres pour observer «Le bain des lions» (une cérémonie qui n’existe pas) que, le lendemain, un journal a jugé nécessaire de dévoiler le canular – tout en se moquant de ceux qui en avaient été victimes.
Bien que nous ne connaissions pas l’origine exacte du poisson d’avril, il éveille l’âme du farceur en nous et, pour cette raison, il est là pour rester.
La toute première blague répertoriée
Thomas Betson, le moine farceur bibliothécaire à Syon Abbey, dans le Middlesex, en Angleterre, est l’auteur de la première blague répertoriée. Après avoir caché une abeille dans une pomme creusée, il a réussi à convaincre ses frères que le fruit qui se balançait mystérieusement était possédé.
Psst! N’hésitez pas à raconter ces vraies histoires de fantômes qui donnent la chair de poule!
1835: la vie lunaire
Le Great Moon Hoax est sans aucun doute le premier grand canular des médias. Le New York Post a eu l’idée de publier un article relatant la découverte d’une vie extraterrestre sur la Lune. D’autres articles allaient bientôt suivre et les États-Unis resteraient à jamais captivés par ce satellite qui tourne autour de la planète Terre.
1938: la guerre ultime
Dans La guerre des mondes, le roman de science-fiction de H. G.Wells publié en 1898, l’Angleterre subit une invasion de Martiens. En 1938, Orson Welles adapte l’histoire pour la radio américaine, faisant en sorte que la population croit que des extraterrestres débarquent sur Terre.
Bien que dire que des millions d’auditeurs terrorisés avaient pris la fuite est exagéré, une partie de la population avait néanmoins eu une bonne frousse!
Vous aurez des frissons en lisant ces témoignages de rencontres avec des ovnis!
1957: spaghetteraie?
Le 1er avril 1957, l’émission Panorama de la BBC diffusa une séquence documentant la «moisson des spaghettis» d’une famille suisse. On y affirmait que les pâtes poussaient dans les arbres… photos d’Helvètes à l’appui. À l’époque, les spaghettis étaient un mets de luxe en Grande Bretagne; de nombreux téléspectateurs se firent avoir et certains demandèrent même où acheter un plant.
Essayez notre recette de spaghettini au canard fumé!
1959: l’indécence des bêtes
L’auteur américain Alan Abel a monté une campagne contre la nudité des animaux et fondé dans la foulée la SINA, Society for Indecency to Naked Animals. Son président, «G. Clifford Prout», a lancé un slogan accrocheur: A nude horse is a rude horse («Un cheval nu est un malotru»).
Cinquante mille citoyens inquiets ont signé une pétition – avant qu’on découvre que Prout était en réalité Buck Henry, un acteur, réalisateur et scénariste américain.
1976: la tête dans les nuages
Dans les jours précédant le 1er avril 1976, Patrick Moore, astronome et présentateur radio charismatique de la BBC, donna un nouveau sens à l’expression «faire acte de foi». À l’antenne, il soutint que le 1er avril, à 09h47, Pluton passerait derrière Jupiter, réduisant la gravité sur Terre. Si les auditeurs sautaient à ce moment précis, affirma-t-il, ils flotteraient. Peu après, la BBC fut inondée d’appels d’auditeurs affirmant avoir défié la gravité. Depuis, la plaisanterie a été reproduite plusieurs fois, devenant même virale en 2015.
De temps en temps, quelqu’un lance une idée franchement idiote, mais…. ces idées bizarres ont réellement fonctionné!
1977: mirage balnéaire
En 1977, les lecteurs du Guardian tombèrent sous le charme de San Serriffe, un pays proche des îles Seychelles. Le seul problème, c’est qu’il n’existait pas.
Le résumé de l’histoire du pays, publié en guise de poisson d’avril, était bourré de jeux graphiques: les îles principales — en forme de point-virgule — étaient appelées Haut de Kasse et Bas de Kasse. Les indices évidents de la plaisanterie n’éveillèrent pas la suspicion de certains lecteurs, qui appelèrent pour demander de plus amples informations sur cette nouvelle destination paradisiaque.
1978: la surprise titanesque
Le 1er avril de cette année-là, les habitants de Sydney, en Australie, ont pu observer bouche bée un iceberg flotter dans le port. Dick Smith, un entrepreneur spécialisé dans l’électronique, prétendait l’avoir remorqué depuis l’Antarctique. La marine australienne a même offert son aide pour l’amarrer. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, tout le monde a compris qu’il s’agissait en réalité d’une péniche couverte de bâches de plastique blanc, de crème de rasage et de mousse extinctrice.
Le saviez-vous: l’Antarctique n’a pas de fuseau horaire. Ne faites plus ces erreurs courantes de géographie!
1980: le changement d’heure
En 1980, le BBC World Service annonçait que les quatre cadrans du Big Ben seraient remplacés par un affichage numérique et que les célèbres aiguilles seraient remises aux quatre premiers auditeurs à les contacter. Si la plupart se sont montrés furieux ou abasourdis, un marin japonais s’est immédiatement manifesté pour réclamer son prix.
1994: microsoft, la cité du Vatican
En décembre 1994, un faux article de l’Associated Press, diffusé par courriel par un plaisantin, annonçait que Microsoft avait acheté l’Église catholique romaine, la cité du Vatican incluse. On y trouvait une citation de Bill Gates déclarant aux fidèles qu’ils pouvaient obtenir leur communion et réduire leur temps d’attente au purgatoire, tout cela en ligne. Cette histoire fut l’un des premiers canulars à succès d’Internet.
1997: le composé chimique tueur
Le composé chimique DHMO est «incolore, inodore et tue tous les ans des milliers d’individus» lorsqu’il est «inhalé de manière accidentelle», a-t-on pu lire dans un courriel largement diffusé qui réclamait son interdiction. En outre, il est l’«élément principal des pluies acides» et se «retrouve dans presque tous les ruisseaux, lacs et réservoirs». La controverse a pris fin aussitôt que l’on a appris que le DHMO était une dénomination rarement utilisée de l’eau…
Parce qu’on n’est jamais trop prudent: ces trucs antipoison pourraient vous sauver la vie!
1998: le hamburger pour gauchers
Burger King a annoncé un nouvel ajout à son menu: le Whopper pour les gauchers. Aux dires du siège social, il contiendrait les mêmes ingrédients que l’original, mais les condiments seraient tournés de 180 degrés pour transposer le poids du burger vers la gauche.
2007: les déchets branchés
Google a présenté son nouveau TISP (Toilet Internet Service Provider ou «Fournisseur d’accès internet par les sanitaires»), censé fournir un accès gratuit à internet haut débit via les égouts. L’utilisateur n’a qu’à envoyer un câble de fibre optique dans la cuvette et tirer la chasse; il sera récupéré une heure plus tard par une équipe de régulateurs de matériel de plomberie chargée de le brancher à internet. Les forums ont été assaillis de clients demandant si c’était vrai.
Découvrez quels sont les secrets de pirates informatiques concernant la cybersécurité.
2008: Fraude téléphonique
En 2008, les Justiciers masqués, un duo d’humoristes montréalais, prouvèrent que les Canadiens aussi sont capables de concevoir un bon canular. Le groupe s’enregistra en train d’appeler Sarah Palin, la candidate républicaine à la vice-présidence américaine, en se faisant passer pour le président français. «Nicolas Sarkozy» déclara à Mme Palin qu’il adorerait chasser avec elle — mais sans la présence de Dick Cheney. L’enregistrement a retenu l’attention internationale, forçant l’équipe de Mme Palin à admettre qu’elle s’était fait duper.
À ce propos, découvrez 12 trucs malhonnêtes pour gagner la confiance.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!