L’étude de la science
Si vous n’avez pas eu à étudier les sciences au-delà de l’école secondaire, vous n’avez peut-être jamais appris certains de ces faits fascinants. Remettez-vous dans la peau de l’étudiant, car certains de ces faits scientifiques vont vous faire perdre la tête. Apprenez la vérité sur ces soi-disant faits scientifiques auxquels vous avez toujours cru.
L’estomac humain peut dissoudre des lames de rasoir
Si vous deviez avaler une lame de rasoir par accident, ne vous inquiétez pas (enfin, pas trop…). Le corps humain est plus fort qu’on ne le pense: voici des secrets inusités du corps humain dévoilés.
Les acides sont classés sur une échelle de 0 à 14 – plus le niveau de pH est bas, plus l’acide est fort. L’acide gastrique humain se situe généralement entre 1,0 et 2,0, ce qui signifie qu’il a un pH incroyablement fort. Dans une étude, des scientifiques ont constaté que le «dos épaissi d’une lame à simple tranchant» se dissolvait après deux heures d’immersion dans l’acide gastrique.
Un laser peut être piégé dans l’eau
Oui, vraiment! Un truc cool appelé réflexion totale interne est appliqué lorsqu’on pointe un faisceau laser à travers un récipient d’eau. Lorsque la lumière traverse l’eau, elle est ralentie par les particules plus lourdes de l’eau, comme décrit ici. Ainsi, le faisceau laser est effectivement «piégé» dans l’eau. Surtout, évitez ces erreurs courantes de géographie (qu’il ne faut pas croire).
L’oxygène de la Terre est produit par l’océan
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait l’oxygène? Vous pensez peut-être à une forêt tropicale, mais ce sont les organismes marins qui sont les grands responsables. Le plancton, les algues et autres organismes photosynthétiques produisent plus de la moitié de l’oxygène de la planète. Il y a des choses insolites dont vous ignorez l’existence!
Les animaux utilisent le champ magnétique de la Terre pour s’orienter
Les animaux terrestres perdus ne sont peut-être pas capables de retrouver le chemin de leur maison, mais les animaux marins le pourraient. Selon l’institut géologique américain (U.S. Geological Survey), «il existe des preuves que certains animaux, comme les tortues de mer et les saumons, ont la capacité de détecter le champ magnétique terrestre et d’utiliser ce sens pour la navigation.»
Ils n’ont pas fini de nous surprendre: ces faits insolites sur les animaux sont fascinants!
Un nuage peut peser plus d’un million de livres
Vos rêves d’enfant de flotter sur un nuage en apesanteur risquent d’être réduits à néant par ce fait: un cumulus moyen peut peser jusqu’à un million de livres. Oui oui! C’est à peu près aussi lourd que le plus gros avion de ligne du monde. Avant de prendre l’avion, il serait peut-être important de vérifier la météo…
Le sol est vivant et bien portant
Dans une seule cuillère à café de terre, il y a plus de micro-organismes que de personnes sur la planète, a déclaré le ministère américain de l’Agriculture. «Des millions d’espèces et des milliards d’organismes – bactéries, algues, insectes microscopiques, vers de terre, coléoptères, fourmis, acariens, champignons et plus encore – représentent la plus grande concentration de biomasse de toute la planète.»
Découvrez aussi ces mystères de la science que nous tenons pour acquis.
Les rats rient quand on les chatouille
Ces créatures sont plus dynamiques qu’on ne le pense. Les rats ont la capacité de «rire» lorsqu’ils sont chatouillés. Une vidéo du National Geographic a montré que les rats réagissent positivement aux chatouilles. Ils courent même après la main du chercheur d’une manière ludique.
Il y a plus d’arbres sur terre que d’étoiles dans notre galaxie
Les experts de la NASA pensent qu’il y aurait entre 100 et 400 milliards d’étoiles dans la Voie lactée, rapporte Snopes. Mais un article publié en 2015 dans la revue Nature estime que le nombre d’arbres dans le monde est beaucoup plus élevé: 3,04 billions.
L’oxygène a une couleur
L’oxygène est un gaz inodore et incolore. Mais dans ses formes liquide et solide, il est d’un joli bleu pâle.
Pour enrichir votre culture, faites un tour dans l’un des 20 musées les plus populaires du monde.
Une seule lettre n’apparaît pas dans le tableau périodique des éléments
C’est la lettre J. Allez-y, vérifiez. On va attendre que vous ayez terminé pour continuer.
Les bananes sont radioactives
Les bananes contiennent du potassium, et comme le potassium se décompose, cela les rend légèrement radioactives. Mais n’allez pas vous inquiéter. Il faudrait manger 10 000 000 000 de bananes à la suite l’une de l’autre pour mourir d’empoisonnement par irradiation, rapporte Forbes.
Saviez-vous que les bananes s’épluchaient par le bas et non la tige? Voici 36 objets du quotidien que vous utilisez mal depuis toujours.
L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide
Cela peut sembler tout à fait illogique, mais c’est pourtant le principe de ce qu’on appelle l’effet Mpemba, du nom d’un étudiant tanzanien, Erasto Mpemba, qui a fait observer à son professeur que le mélange de lait chaud qu’il avait mis au congélateur pour faire de la crème glacée gelait plus vite qu’un mélange froid. Les scientifiques croient maintenant que c’est parce que la vitesse des particules d’eau varie lorsqu’elles sont chaudes, ce qui leur permet de geler plus facilement. Cette conclusion, si elle s’avère exacte, pourrait avoir des implications dans la vie quotidienne – pour le refroidissement des appareils électroniques, par exemple.
Retrouvez les explications à ces questions que vous n’avez jamais posées!
L’eau froide chauffe plus vite que l’eau chaude
Les chercheurs qui ont étudié les causes de l’effet Mpemba ont également fait cette découverte. Ils ont simplement baptisé ce phénomène effet inverse de Mpemba ou effet Mpemba markovien.
L’être humain serait apparenté aux plantes
Une étude réalisée en 2015 par l’Université de Cambridge suggère que l’humanité a pu évoluer avec des gènes provenant de plantes. Suivant ces résultats, les chercheurs estiment qu’environ 1% du génome humain pourrait venir des plantes, rapporte un article du Telegraph. Alors, chaque fois que vous appelez votre bien-aimée «mon chou», vous n’avez pas tout à fait tort.
Par ailleurs, ces mystères du corps humain restent non résolus jusqu’à maintenant.
Nous avons quand même beaucoup d’ADN humain
Les scientifiques estiment qu’il y a plus de 3 milliards de paires de bases d’ADN dans les gènes humains et plus de 25 000 gènes dans notre génome. Une copie entière de ce génome existe dans chacune des 10 billions de cellules du corps humain. Si tout cet ADN était mis bout à bout, il couvrirait 100 fois la distance entre la Terre et le soleil.
Il pleut peut-être des diamants sur d’autres planètes
Les diamants sont définitivement les meilleurs amis de la Voie lactée. Des chercheurs ont examiné le potentiel qu’ont Neptune, Uranus, Jupiter et Saturne pour produire des diamants. La pression atmosphérique sur ces quatre planètes est tellement extrême qu’elle peut cristalliser des atomes de carbone et les transformer en diamants. Les scientifiques ont pu créer en laboratoire les conditions nécessaires pour démontrer que cela se produit sur Neptune et Uranus. De son côté, un autre groupe de chercheurs a calculé que, chaque année, il pourrait pleuvoir jusqu’à 2,2 millions de livres de diamants sur certaines parties de Saturne. Cela aurait pu faire partie des plus grands mystères non résolus de tous les temps.
On peut faire voler une balle
Si vous imprimez une rotation à une balle lorsque vous la lancez, elle changera de trajectoire et «volera» au fur et à mesure qu’elle se déplacera. C’est ce qu’on appelle l’effet Magnus, et cela rend la pratique du tennis et du football beaucoup plus facile.
L’eau peut exister simultanément en trois états
C’est ce qu’on appelle le point triple et, à cette température, l’eau existe sous forme de gaz, de liquide et de solide simultanément. Il faut réunir des conditions très spécifiques pour y parvenir, alors n’allez surtout pas vous imaginer faire cela à la maison.
Un seul mammifère a des ailes
Ce sont les chauves-souris. Même si l’écureuil volant peut se déplacer d’arbre en arbre en planant, il ne dispose pas d’ailes à proprement parler et ne peut pas voler comme les chauves-souris.
L’hélium peut vaincre la gravité
Lorsque l’hélium est refroidi à des températures extrêmes, proches du zéro absolu (-460°F ou -273°C), il se transforme en superfluide, c’est-à-dire qu’il peut circuler sans friction, grimper sur les parois d’un verre ou encore s’infiltrer à travers des molécules – des fissures dans un contenant, par exemple. S’il commence à couler comme une fontaine, il est impossible d’en interrompre le flot.
Ces faits incroyables peuvent sembler faux, mais ils sont bien réels!
Les éruptions solaires sont d’une puissance effrayante
L’énergie qu’elles libèrent équivaut à des bombes atomiques de 100 mégatonnes explosant simultanément. C’est une bonne chose que l’atmosphère terrestre nous protège de leurs radiations.
Il est impossible de roter dans l’espace
Lorsque vous rotez sur Terre, la gravité retient les solides et les liquides de la nourriture que vous venez de manger, de sorte que seul le gaz s’échappe de votre bouche. En l’absence de gravité, le gaz ne peut pas se séparer des liquides et des solides. Bref, impossible de roter sans vomir!
Vous serez curieux d’apprendre que les astronautes ne peuvent pas faire ces choses ordinaires dans l’espace.
À peu près la moitié de votre corps est composé de bactéries
C’est exact. Une étude réalisée en 2014 estime que le corps humain se compose de 39 billions de bactéries et de 30 billions de cellules humaines. Avant cela, les chercheurs pensaient que notre corps contenait plus de bactéries que de matière humaine – un ratio de dix pour un. Bien que ce nouveau calcul soit probablement plus près de la réalité, il n’est pas définitif.
Les hommes sont plus susceptibles d’être daltoniens que les femmes
Les gènes responsables du type de daltonisme le plus fréquent se trouvent sur le chromosome X. Même si les femmes possèdent ce gène sur l’un de leurs deux chromosomes X, elles ne seront pas daltoniennes si l’autre fonctionne correctement et compense cette perte. Par contre, si les hommes héritent du gène déficient sur leur seul chromosome X, ils seront daltoniens.
Nous n’avons aucune idée de ce à quoi ressemble la majeure partie de l’univers
Environ 96% de l’univers est composé de matière et d’énergie noires, indétectables pour l’œil humain. Les scientifiques croient que c’est parce que les particules qui composent ces substances n’interagissent pas avec la matière et la lumière normale. Même si nous faisons constamment des découvertes scientifiques sur les étoiles, les planètes et les autres galaxies visibles, il nous est impossible de tirer des conclusions sur des choses qui nous sont invisibles. Pourtant, nous avons fait des découvertes vraiment étonnantes cette dernière décennie!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!