La vie du prince Philip
Note du rédacteur: le prince Philip, Duc d’Édimbourg et époux de la Reine Élizabeth II, est décédé à l’âge de 99 ans.
Dans une déclaration du 9 avril 2021, le Palais a déclaré: «C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce la mort de son bien-aimé mari, Son Altesse Royale Le Prince Philip, Duc d’Édimbourg.»
«Son Altesse Royale est décédée pacifiquement ce matin au château de Windsor.»
À la suite de cette triste nouvelle, nous vous présentons quelques images rarement vues du prince.
Né il y a près de 100 ans, le prince Philip, Duc d’Édimbourg, était le consort royal (époux du monarque régnant) qui a vécu le plus longtemps dans l’histoire britannique. Voici quelques photos incroyables de lui, avant et pendant son mandat d’époux de la Reine Elizabeth II.
Retour en images sur le prince Philip notamment lors des tournées royales du Canada.
À l’âge du petit Archie
Le mignon garçonnet de la photo, âgé d’un an comme Archie aujourd’hui – le fils du prince Harry et de Meghan Markle – est né le 10 juin 1921 sur une table de cuisine à Corfou, en Grèce, avec le titre de prince Phillip de Grèce et du Danemark et neveu du monarque grec régnant. En 2021, le défunt époux de Sa Majesté la Reine Elizabeth II avait pour titres Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich.
Voici ce qu’il va se passer maintenant que le prince Philip est mort.
À l’âge de la princesse Charlotte
Alors que le prince Philip n’est qu’un nourrisson, son oncle est détrôné et forcé à l’exil en France. Sur cette photo, il a 5 ans, comme aujourd’hui la princesse Charlotte. Mais sa vie et son avenir n’annonçaient pas la même sérénité que ceux de la petite Charlotte.
Visionnez les photos rarement vues de la famille royale.
L’écolier rassembleur
Cette photo, prise autour de 1927, montre Philip à son école, la Mac-Jannet American School, en banlieue de Paris. Peu après, alors qu’il n’a que huit ans, sa mère, la princesse Alice de Battenberg (arrière-petite-fille de la reine Victoria, ce qui établit un cousinage entre Philip et Elizabeth), sourde de naissance, doit se faire institutionnaliser. Peu après, son père, ébranlé, s’installe dans le sud de la France avec sa maîtresse, laissant Philip dans un statut de quasi orphelin.
Une pause au soleil
Malgré ces temps durs pour le jeune prince exilé, tout n’est pas si sombre. On le voit ici en vacances, à la fin de l’été de 1928, à Mamaia, en Roumanie, avec des membres de la royauté européenne. De gauche à droite: la princesse Théodora de Grèce, Michel 1er, roi de Roumanie (couronné à cinq ans l’année précédente), les princesses Hélène, Irène et Marguerite de Grèce et le prince Paul de Grèce (Philip est assis entre Marguerite et Paul).
Certaines choses feront surface, tout comme ces secrets révélés après la mort de la princesse Diana.
Un jeune homme remarqué
Cette photo a été prise le jour où Philip fêtait ses 15 ans. On le voit avec ses cousins, Lady Tatiana Mountbatten et David, comte de Médine. À cette époque, Philip vivait au Royaume-Uni dans la famille Mountbatten. «Mountbatten» est la version anglaise de «Battenberg», le nom d’origine de sa mère, modifié en raison du sentiment anti-allemand extrême qui sévissait en Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale.
Un coup d’œil fatal?
En décembre 1946, lors du mariage de Patricia Mountbatten, Philip a l’honneur d’être placier. Et qui sont les jeunes femmes à ses côtés? La princesse Elizabeth de York de 20 ans, et sa jeune sœur, la princesse Margaret Rose de York. Elizabeth deviendrait un jour Sa Majesté la Reine, mais avant cela, Philip et elle allaient tomber amoureux l’un de l’autre et se marier.
Souvenez-vous de ces scandales de la famille royale qui ont choqué le monde.
Le nouveau marié
La princesse Elizabeth et le prince Philip se sont mariés le 20 novembre 1947. Au moment du mariage, il n’était plus prince, car il avait renoncé à ses titres européens pour épouser sa princesse. Le jour précédant la cérémonie, son beau-père, le Roi George VI, l’a nommé duc d’Édimbourg. Philip est devenu prince britannique à la mort de George, et à l’ascension d’Elizabeth sur le trône, en 1952.
Le jeune papa
Le prince Philip, duc d’Édimbourg, arrive ici dans les galeries du Royal Institute de Piccadilly, à Londres. C’est l’une des premières photos de Philip après la naissance du prince Charles, futur héritier de sa mère, la Reine, à titre de roi.
Si vous suivez la série The Crown, ceci vous aidera à démêler le vrai du faux concernant la famille royale.
La Reine et son Prince en kilt
En ce jour du 4 septembre 1952, sept mois se sont passés depuis le couronnement d’Elizabeth. On la voit ici avec celui qui est son époux depuis cinq ans, le prince Philip, portant le kilt (en tartan des Balmoral), au rassemblement des Jeux écossais de Braemar. C’est la première fois en 54 ans, depuis le règne de la Reine Victoria, qu’une souveraine régnante assiste à ces jeux.
Aux funérailles du président John F. Kennedy
Le 24 novembre 1963, le Prince arrive à l’aéroport international de Dulles, près de Washington D.C., pour aller rendre hommage au regretté président John F. Kennedy à ses obsèques du 25 novembre. Le secrétaire d’État Dean Rusk lui indique le chemin vers sa voiture.
Si vous visionnez la série, trouvez-vous que les acteurs de The Crown ressemblent vraiment aux membres de la famille royale?
Un accueil au président Richard Nixon
Cette photo immortalise le repas que la Reine et le prince Philip ont partagé avec le président Nixon, le 25 février 1969, au Palais de Buckingham.
Une ballade de la Première dame Nancy Reagan
Dans cette photo, prise en 1982, le prince Philip conduit le fiacre dont la Première dame Nancy Reagan est la passagère.
Apprenez-en plus sur les règles d’étiquette que la famille royale doit à tout prix respecter.
Un prince qui prépare sa réponse
Le prince Philip n’a pas la réputation d’hésiter avant de répondre, mais il est vu ici en train de réfléchir à ce qu’il va dire aux journalistes, lors de la conférence de presse du Japan National Press Club de Tokyo, en mars 1997.
Une visite avec Sa Majesté en 2004
Ici, le prince Philip et la Reine sont pris d’un fou rire lors de la visite du président polonais, Aleksander Kwasniewski, en mai 2004.
Vous serez surpris d’apprendre que la reine Élisabeth II n’a jamais fait ces choses du quotidien.
Au mariage de Lady Gabriella Windsor
Sans prétendre être le mariage royal du siècle, l’union de Lady Gabriella Windsor à Thomas Kingston, le 18 mai 2019, est néanmoins remarquée, puisque Lady Gabriella est la fille du prince Michael de Kent, le cousin germain par son père de la Reine Elizabeth.
Découvrez ce qu’il va se passer quand le Prince Charles deviendra roi.