13 choses qui vont changer quand le Prince Charles deviendra roi

Quand le Prince Charles deviendra officiellement le roi Charles III, nous verrons un nouveau monarque s’asseoir sur le trône pour la première fois depuis 70 ans.

Le Prince Charles est l’héritier présomptif à avoir attendu le plus longtemps, et il sera le monarque britannique le plus âgé à accéder au trône.
SHUTTERSTOCK

Le prince Charles deviendra le roi Charles III

Contrairement à sa mère, montée prématurément sur le trône à l’âge de 25 ans lorsque son père, le roi George VI, est mort subitement, le prince Charles, âgé de 74 ans, a passé toute sa vie à se préparer à porter la couronne. Il est l’héritier présomptif à avoir attendu le plus longtemps, et il sera le monarque britannique le plus âgé à accéder au trône. La reine Elizabeth II est la monarque britannique ayant régné le plus longtemps, la longévité étant un trait de famille: son père est peut-être mort jeune, mais sa mère a vécu jusqu’à l’âge de 101 ans.

Explorons les différents scénarios qui pourraient se dérouler suite à la mort de la reine bien-aimée.

Souvenez-vous de ces scandales de la famille royale qui ont choqué le monde.

Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi.
TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

Le Prince Charles deviendra immédiatement roi

La Reine a gardé sa couronne jusqu’à sa mort. Un groupe composé des conseillers de la souveraine, connu sous le nom de Conseil privé, se réunira au palais St James, à Londres, afin de prendre officiellement la transition et de proclamer Charles monarque.

Fait intéressant, le roi fera alors serment de préserver l’Église d’Écosse, parce que le souverain n’est que le chef de l’Église d’Angleterre, et non de l’Église presbytérienne d’Écosse. Le Parlement se réunira ensuite afin que ses membres prêtent serment d’allégeance.

Le Prince Charles pourrait ne pas s’appeler le Roi Charles.
DAVID HARTLEY/SHUTTERSTOCK

Le Prince Charles aurait pu ne pas s’appeler le Roi Charles

En prénommant «Charles» son futur héritier, la reine Elizabeth a fait un choix intéressant, les deux premiers rois Charles étant en effet associés à la guerre civile anglaise du 17e siècle, alors que la monarchie avait été évincée pour la première et unique fois dans l’histoire britannique. Charles Ier a été décapité avant que Charles II, finalement, soit remis sur le trône après quelques années d’exil.

D’un autre côté, le fait qu’Elizabeth ait gardé son prénom en devenant reine est plutôt inhabituel: la plupart des monarques britanniques ont changé de nom en accédant au trône. Par exemple, le prénom de la reine Victoria était Alexandrina. Cela dit, «le prince de Galles a été connu du public sous le nom de prince Charles toute sa vie, il est donc très logique qu’il conserve ce nom une fois devenu roi», note Carolyn Harris, ce qui en fait le roi Charles III. «Charles avait également la possibilité de choisir l’un de ses autres prénoms. S’il avait choisi George, il s’agirait de George VII, son petit-fils, le Prince George de Cambridge deviendrait alors probablement un jour George VIII.»

Les membres de la famille doivent entrer et s’asseoir selon l’ordre d’accession au trône. C’est l’une des règles d’étiquette que la famille royale doit respecter absolument.

Le Prince Charles pourrait bien changer l’un de ses titres.
SHUTTERSTOCK

Charles pourrait bien changer l’un de ses titres

Le titre complet de la souveraine était «Elizabeth II, par la grâce de Dieu, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi».

C’est un peu long, mais il y a une partie – un petit mot, en fait – sur laquelle bute le Prince Charles. «Le prince Charles s’est beaucoup intéressé au dialogue interconfessionnel, et on a spéculé sur le fait qu’il préférerait le titre de Défenseur des croyances à celui de Défenseur de la foi», indique Carolyn Harris.

Mais Charles est depuis revenu sur ses premières déclarations. «J’ai longtemps dit que je préférais être considéré comme le défenseur des croyances parce que […] je me préoccupe de l’inclusion de la religion des autres et de leur liberté de culte dans ce pays, a-t-il déclaré à la BBC. Et il me semble toujours que, tout en étant défenseur de la foi, on peut aussi être protecteur des croyances.» Charles a son mot à dire sur la formulation, dit l’UCL, alors nous devrons attendre son couronnement pour voir ce qu’il va finalement décider.

La cérémonie du couronnement du Prince Charles pourrait être différente.
SHUTTERSTOCK

La cérémonie du couronnement pourrait être différente

Le prince Charles pourrait aussi adapter le rituel du couronnement, qui, comme le rappelle Carolyn Harris, est une cérémonie religieuse. Cette cérémonie, traditionnellement présidée par l’archevêque de Canterbury à l’abbaye de Westminster, a lieu plusieurs mois après la mort du dernier monarque pour permettre une période de deuil. Lors de la cérémonie, le nouveau souverain prête le serment de couronnement, avec entre autres la promesse de maintenir l’Église d’Angleterre, et il est «béni et consacré par l’archevêque», indique le site officiel de la famille royale.

Mais qu’en sera-t-il de celui de Charles? «Le couronnement continuera de se faire sous le sceau de l’Église anglicane, mais pourrait aussi faire une place à d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions, comme cela s’est produit lors du récent mariage royal, explique l’École de Politique publique de l’Université de Londres (UCL). De telles personnes pourraient être invitées à s’exprimer; et des chefs religieux autres que les anglicans seraient probablement assis bien en vue, comme cela s’est produit lors du service du jubilé de diamant de la Reine à St Paul, en 2012.»

Voici 6 petits gestes quotidiens que la reine Élizabeth II n’a jamais posés.

Camilla, la femme de Pince Charles, pourrait devenir Reine.
TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

Camilla pourrait devenir Reine

Même si cela n’a pas toujours semblé évident, les observateurs royaux pensent en général que Camilla sera nommée Reine Consort. «Plus Camilla est connue du public, et plus elle aura de chances d’être officiellement désignée comme reine», déclare Carolyn Harris.

Pourquoi pensait-on auparavant qu’elle ne serait pas reine? À cause du choix de son titre actuel. «Camilla a le droit d’être Princesse de Galles, en tant qu’épouse du Prince de Galles. Mais elle utilise plutôt son titre de Duchesse de Cornouailles, car le titre de Princesse de Galles est étroitement associé à la première épouse du Prince Charles, Diana, Princesse de Galles, précise Carolyn Harris. L’utilisation par Camilla d’un titre secondaire a suscité au moment de son mariage avec Charles des spéculations voulant qu’elle puisse être appelée Princesse consort au lieu de Reine lorsque Charles deviendra Roi.» Mais cela semble de moins en moins probable.

On vous dévoile les secrets sur la princesse Diana révélés après sa mort.

Quand le Prince Charles sera Roi, tous les yeux seront tournés vers le Prince William.
TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

Tous les yeux seront tournés vers le Prince William

Lorsque Charles deviendra roi, le prince William prendra de nouveaux titres, y compris celui de «roi en attente». William deviendra Duc de Cornouailles lorsque Charles accédera au trône, et sera investi comme Prince de Galles, observe Carolyn Harris. Mais ce n’est pas le seul changement qui va affecter le rôle de William.

Comme son père est déjà assez âgé, le prince William ne tardera peut-être pas à devenir roi lui-même. «Comme le prince de Galles aura plus de 72 ans lorsqu’il accédera au trône, le public s’intéressera beaucoup à William et à Catherine, le duc et la duchesse de Cambridge, et à la façon dont William se préparera à assumer son rôle de roi», explique Carolyn Harris.

Le Prince Charles sera probablement un monarque qui s’exprime davantage.
SHUTTERSTOCK

Charles sera probablement un monarque qui s’exprime davantage

Le souverain est censé être au-dessus de la politique, mais le prince Charles est en fait un peu rebelle et n’hésite pas à exprimer ses opinions sur les questions sociales et environnementales. «Contrairement à la reine, qui évitait d’exprimer des opinions tranchées en public – et qui encourageait plutôt les gens à se rencontrer (lors des garden-parties, des réceptions et des promenades) à parler de leurs propres expériences –, Charles est connu pour avoir des opinions bien arrêtées sur divers sujets, dont l’agriculture biologique, l’architecture et le développement durable, explique Carolyn Harris.

Le changement climatique et la conservation de l’environnement sont des questions politiques clés au 21e siècle, et Charles ne sera certainement pas considéré comme une figure impartiale sur ces sujets, car ses opinions sont bien connues.»

À Noël, à Pâques ou lors d’autres fêtes, voici 10 traditions de la famille royale que vous pourriez emprunter.

Le Prince Charles pourrait néanmoins tempérer ses opinions.
SHUTTERSTOCK

Il pourrait néanmoins tempérer ses opinions

Le prince Charles a cependant déjà fait remarquer dans une interview à la BBC qu’il exprimera moins ses opinions lorsqu’il sera roi. «L’idée que je vais continuer exactement de la même manière, si je dois assurer la succession, est complètement absurde, a-t-il déclaré. Je sais qu’être souverain est un exercice différent.»

Mais, il a également admis que la ligne de démarcation entre les œuvres de bienfaisance et l’«ingérence» en politique n’est pas toujours claire. Par exemple, lorsqu’il a créé le Prince’s Trust en 1976 pour aider les jeunes défavorisés. «Cela m’a toujours intrigué: est-ce de l’ingérence de m’inquiéter de ce qui se passe dans les centres-villes comme je l’ai fait il y a 40 ans?, a-t-il demandé. Si la réponse est oui, alors j’en suis très fier.»

De plus, la spontanéité du Prince n’est peut-être inhabituelle que si on la compare à celle de la défunte monarque. «La reine Elizabeth II a régné pendant si longtemps que sa conception de ses fonctions est devenue synonyme de monarchie constitutionnelle dans l’esprit des gens – même si ses prédécesseurs ont parfois exprimé des opinions politiques ouvertes, la reine a toujours pris soin de rester au-dessus de la politique au Royaume-Uni», rappelle Carolyn Harris.

Malgré cela, «Charles modérera probablement sa propre approche des fonctions publiques pour suivre l’exemple de la Reine, car le public attend du monarque qu’il ne se mêle pas de politique.»

Quand le Prince Charles deviendra Roi, la taille de la monarchie pourrait être réduite.
TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

La taille de la monarchie pourrait être réduite

Un autre changement que le prince de Galles pourrait instituer crée un certain émoi parmi les observateurs de la royauté: il pourrait réduire le nombre de personnalités royales exerçant activement des responsabilités officielles.

«Le prince Charles est en faveur d’une famille royale plus rationnelle, avec moins de personnes qui assument des fonctions publiques, dit Carolyn Harris. Sous le règne de la Reine, ses cousins, le duc de Kent, le duc de Gloucester et la princesse Alexandra, assumaient des fonctions publiques, et toute la famille élargie se réunissait pour le déjeuner d’avant Noël et à Trooping the Color en juin. Sous le règne de Charles, l’accent sera mis sur la famille immédiate du monarque – ses fils, belles-filles et petits-enfants –, et le rôle public de la famille royale élargie sera moins important.»

Vous serez surpris par les règles que la reine Élizabeth II a transgressées.

Le frère du Prince Charles, Andrew, pourrait lui aussi être écarté.
RICHARD WAINWRIGHT/EPA-EFE/SHUTTERSTOCK

Le frère du Prince pourrait lui aussi être écarté

L’idée de réduire le nombre de têtes royales ayant pignon sur rue a encore pris du gallon après la désastreuse interview du deuxième fils de la Reine et frère de Charles, le Prince Andrew, sur son amitié avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein. Les frères seraient déjà en froid sur l’idée d’une monarchie simplifiée depuis 2012, lorsque seule la famille du prince Charles était apparue sur le balcon du palais de Buckingham pour le jubilé de diamant de la reine.

Dans le sillage de ce scandale public, Andrew a annoncé en 2019 qu’il allait «se retirer des fonctions publiques dans un avenir rapproché». En janvier 2022, le prince Andrew a été déchu de ses affiliations militaires et de ses patronages royaux et fait face à un procès civil pour agression sexuelle aux États-Unis, qu’il défend en tant que simple citoyen. Cela signifie qu’il ne sera plus appelé Son Altesse Royale, bien qu’il ait toujours le titre de Duc d’York.

Quand le Prince Charles deviendra Roi, la musique et les couleurs britanniques pourraient changer.
OLHA BIRIEVA/SHUTTERSTOCK

La musique et les couleurs britanniques pourraient changer

Conformément aux changements normaux qui se produisent lorsqu’un nouveau monarque britannique monte sur le trône, certaines choses changeront au Royaume-Uni, à commencer par le titre de l’hymne national. Au lieu de «God Save the Queen», on chantera désormais «God Save the King». Le site officiel de la famille royale indique que bien qu’il n’y ait pas de version officielle de l’hymne national, «les paroles relevant de la tradition […] et on y remplace selon les circonstances “Roi” par “Reine”.»

De plus, le monogramme royal (essentiellement un monogramme fantaisiste), qui apparaît sur les boîtes à lettres rouges emblématiques de l’Angleterre, passera de «ER» pour «Elizabeth II Regina» au nouveau monogramme du roi. Le Musée de la poste note que cela se produira seulement lorsque de nouvelles boîtes postales seront ajoutées: les anciennes ne changeront pas. De plus, les nouveaux timbres et billets de banque seront désormais à l’effigie du Roi.

Retrouvez 17 secrets que vous ignorez sur le château de Windsor.

Prince Charles Roi Archie Et Lilibet
POOL/SAMIR HUSSEIN/GETTY IMAGES

Archie et Lilibet pourraient enfin obtenir des titres de propriété

Fils du prince Harry et de Meghan Markle, Archie Harrison Mountbatten -Windsor est le septième en ligne pour le trône britannique – et sa jeune sœur, Lilibet Diana Mountbatten-Windsor, est la huitième en ligne. Comme nous l’avons appris lors de l’entrevue de Harry et Meghan avec Oprah Winfrey, Archie n’est actuellement pas considéré comme un prince et n’a pas de titre comme ses cousins germains. Et il en va de même pour Lilibet. Cela changera probablement: Archie pourra utiliser le titre de prince et Lilibet celui de princesse. En effet, les enfants de Harry seront passés du statut d’arrière-petits-enfants à celui de petits-enfants du monarque actuel.

Voici ce que vous ignoriez sur Meghan Markle.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit