L’origine du drone
Appareil sans pilote, les drones ont l’air d’une invention récente, mais sa toute première version a décollé en 1849 lors de la première guerre d’indépendance de l’Italie. Un lieutenant d’artillerie autrichien, Franz Von Uchatius, a alors tenté de bombarder Venise avec des ballons sans pilote bourrés d’explosifs. L’attaque a échoué. Quelques ballons sont même revenus en Autriche.
Les drones font partie de ces 19 articles qui sont permis dans l’avion!
Une deuxième utilisation réussie
Abraham Karem (le «père du drone»), ingénieur né à Bagdad et élevé en Israël, a construit le premier drone de reconnaissance lors de la guerre du Yom Kippour, au début des années 1970. Émigré aux États-Unis, il a conçu le drone de combat MQ-1 Predator qui a tiré son premier missile en Afghanistan en octobre 2001, révolutionnant la stratégie et la tactique militaires. Les drones jouent actuellement un rôle clé dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Ils servent à la surveillance, à la reconnaissance et même au combat. Certains ont livré de la nourriture et des fournitures médicales dans les territoires ukrainiens occupés.
Des «petits avions»
Les drones militaires ressemblent à de petits avions et peuvent coûter plus de 20 millions de dollars, mais les modèles réduits appelés quadricoptères ont plutôt l’air de petits hélicoptères et sont vendus par des détaillants comme Amazon et Walmart pour aussi peu que 50$. La plupart sont pilotés par télécommande ou application de téléphone, mais certains jouissent d’une large autonomie grâce au GPS, aux capteurs, au logiciel et aux caméras qui leur permettent d’éviter les obstacles.
Apprenez-en plus sur ces 25 faits incroyables qui semblent faux (mais qui sont vrais).
Des règles à respecter
Avant d’en faire voler un, vous devrez l’enregistrer auprès de Transport Canada et être âgé de plus de 14 ans (sauf s’il s’agit d’un jouet de moins de 250g). Les trois quarts des plus de 337 000 drones en usage au Canada servent uniquement à des fins ludiques. Certains pays exigent une assurance contre les dommages aux tiers. En Europe, le pilote doit avoir au moins 16 ans, et le survol des zones urbaines est interdit.
Les zones d’interdiction
Le suivi GPS empêche les drones de pénétrer dans des zones interdites comme les aéroports et les installations de l’État. Le drone revient alors vers son pilote ou atterrit automatiquement. S’il a été illégalement reprogrammé et qu’il franchit une zone interdite, il peut être abattu ou subir un brouillage électronique qui le fera s’écraser. Quant à l’utilisateur, il risque une lourde amende voire la prison.
Peut-on faire voler un drone par-dessus une maison?
La réglementation du survol des zones résidentielles varie d’un pays à l’autre, mais les habitants ayant partout droit à la protection de leur intimité, aucun drone ne doit passer ou s’immobiliser tout près d’une fenêtre. Si vous pensez être filmé par un drone, alertez les autorités; abattre un drone est un délit, même s’il survole votre propriété. Les célébrités sont souvent ciblées par les «drones paparazzi». En 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont porté plainte contre une agence photographique qui avait piloté un drone au-dessus de l’arrière-cour de leur maison et photographié leur fils.
Des courses…de drones!
On organise maintenant des courses de drones inspirées des courses automobiles, mais les vitesses sont bien supérieures. Certains drones passent de 0 à 145 km/h en moins d’une seconde! Le premier Grand Prix pour drones s’est tenu à Dubaï en 2016. Un adolescent britannique a remporté le premier prix de 250 000$ en faisant parcourir à son drone 12 tours de piste de 780m à la plus grande vitesse.
Vous aimez apprendre de nouveaux faits? Jetez un coup d’œil à ces 13 choses éclairantes sur les feux d’artifice!
Un outil qui sauve des vies
Équipés de caméras et de détecteurs de chaleur, les drones de sauvetage permettent de localiser les personnes et animaux portés disparus aussi bien dans des zones difficiles d’accès (forêt dense, pente de ski abrupte…) que sous les décombres causés par une catastrophe comme le séisme qui a frappé la Turquie plus tôt cette année.
Un gadget utile pour la police…
Les drones peuvent aider à capturer les criminels. En 2016, les autorités d’Alameda, en Californie, en ont employé un pour suivre un suspect et le filmer pendant qu’il se débarrassait de drogues et d’armes. Les défenseurs de la faune sauvage s’en servent contre les braconniers au Botswana, au Malawi, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
…mais aussi pour les criminels
Mais ils sont également pratiques pour les criminels: en 2022, ils devaient servir pour introduire en contrebande des drogues, des armes, de l’argent et des téléphones dans une prison de Bishopville, en Caroline du Sud. On a arrêté 20 personnes qui préparaient le coup.
Vous aimez en savoir plus sur des histoires de crimes? Voici 27 séries documentaires sur Netflix inspirées de crimes réels.
Un nouveau service de livraison pour l’avenir
Un jour peut-être, c’est un drone qui déposera vos commandes en ligne sur votre balcon ou devant votre porte. Des drones de livraison sont à l’essai au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie. En 2021, une société appelée Drone Delivery Canada a livré des produits pharmaceutiques et des tests de dépistage de la COVID-19 entre le village de Fraser Lake et la première nation Stellat’en, en Colombie-Britannique.
Une invention pratique pour l’environnement
Le drone est un moyen de livraison plus écologique – les petits sont en général électriques –, mais ce n’est pas le seul service qu’il rend à la planète. Les défenseurs de la nature et les chercheurs s’en servent pour surveiller des populations animales menacées d’extinction. La Great Barrier Reef Foundation y a eu recours pour recenser les tortues vertes de la Grande Barrière de corail, et au Canada, une start-up appelée Flash Forest reboise des zones dévastées par les feux de forêt en y déployant des drones qui lâchent des paquets de graines au-dessus de surfaces inaccessibles autrement.
Informez-vous ensuite sur ces 13 faits sur les événements climatiques extrêmes.
Un futur moyen de transport?
Le premier drone taxi a été présenté au public en 2016 par la société chinoise EHang, mais il est encore soumis à des essais rigoureux. Un jour peut-être, nous en prendrons un pour aller au bureau et survolerons les bouchons sans avoir besoin d’un permis de vol!
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!