Comment entretenir la batterie de son véhicule : étape par étape
Durée: Instantané!
Complexité: Simple
Coût: Gratuit!
Outils et matériels:
Lunettes de protection
Jeu de clés à molette
Vaseline
Brosse de nettoyage à bornes / cosse pour borne latérale
Pèse-acide
Tire-câbles
Tous ces outils peuvent se trouver dans un magasin de pièces automobiles. Même si vous pouvez éviter de payer pour une réparation ou un remplacement de votre batterie en demandant au mécanicien de la vérifier lors de l’entretien périodique, n’oubliez pas que vous devrez tout de même continuer à l’entretenir de façon régulière.
Étape par étape
Étape 1 : Nettoyer les câbles
Étape 2 : Vérifier le niveau d’électrolyte
Étape 3 : Vérifier l’état et la charge de la batterie
Étape 4 : Retirer d’abord les câbles avant de placer la nouvelle batterie
Étape 5 : Remettre la batterie en place
Étape 6 : Réinstaller le dispositif de fixation et les câbles
Une voiture en panne à cause d’une batterie à plat est la dernière chose dont vous ayez besoin. Vous pouvez éviter des frais de remorquage et de garagiste exorbitants en prenant 10 minutes pour effectuer un contrôle saisonnier de votre batterie ainsi qu’en suivant quelques conseils d’entretien.
Signes avant-coureurs d’une batterie faible ou défaillante
– Vos phares produisent un éclairage faible à l’arrêt, qui s’intensifie lorsque vous faites tourner le moteur.
– Le démarreur est poussif et démarre à peine la voiture. Mais il se peut aussi que cela résulte d’un problème de câblage qui empêche la batterie de se charger complètement. Si c’est le cas, prenez rendez-vous avec votre garagiste. Vérifiez la courroie du ventilateur. Si elle est détendue, effilochée, rompue ou rigidifiée, faites-la réparer ou remplacer.
Une batterie faible peut aussi être due à :
– Des trajets courts et fréquents.
– Un excès d’accessoires dans le véhicule, d’origine ou ajoutés.
– Cherchez la date d’achat indiquée sur la batterie (il se peut qu’elle soit inscrite à la main). Sur le boîtier de la batterie figurera aussi un autocollant indiquant sa durée de vie prévue, 60 ou 84 mois par exemple. Si elle approche de la fin de sa durée de vie prévue, remplacez-la.
Étape 1 : Nettoyer les câbles
Nettoyez tout d’abord le dessus de la batterie ainsi que toute corrosion présente sur les câbles à l’aide d’une cuillerée à table de bicarbonate de sodium, d’une tasse d’eau et d’une brosse non métallique. Rincez avec de l’eau froide. Débranchez les câbles, en commençant par la borne négative pour éviter la formation d’un arc électrique entre vos clés à molette et le sol. Desserrez délicatement les écrous des cosses de connecteurs de chaque borne. Utilisez un tire-câbles s’ils sont bloqués. Ne tirez jamais en forçant sur les bornes d’une batterie. Si vous avez une cosse pour borne latérale (image non disponible), utilisez une clé polygonale de 8mm afin de desserrer les câbles. Une fois les câbles retirés, nettoyez la corrosion autour des terminaux et des câbles à l’aide d’un nettoyeur à bornes.
(Image) Nettoyer la corrosion de la batterie
Solution de bicarbonate de sodium
Brosse de nettoyage des bornes de batterie
Borne négative
Borne positive
Date d’achat
Nettoyez la corrosion sur le dessus de la batterie en premier, puis la corrosion qui se trouve autour des câbles à l’aide d’un nettoyeur à bornes.
Étape 2 : Vérifier le niveau d’électrolyte
Ôtez délicatement les bouchons des cavités de la batterie. (Vous trouverez les indications à suivre pour une batterie sans entretien scellée plus loin dans cette étape.) Le mélange d’eau et d’acide dans la batterie (électrolyte) doit remplir les trous d’environ 1 à 1,5 centimètres. S’il n’y a pas assez d’eau, utilisez de l’eau propre distillée en faisant attention à ne pas trop remplir les cavités puis inspectez le boîtier de la batterie afin de repérer d’éventuelles fissures. Si vous en trouvez une, changez la batterie. Si vous ajoutez de l’eau, laissez-la se mélanger à l’électrolyte pendant quelques heures avant de passer à l’étape suivante. (Vous devrez peut-être rebrancher la batterie afin de conserver la mémoire de vos réglages.)
(Image) Remplissez les cavités d’eau si nécessaire
Eau distillée
Bouchons à cavités de batterie
Si la batterie a besoin d’eau, utilisez de l’eau propre et distillée et faites attention à ne pas trop remplir les cavités.
Vérifier le niveau d’électrolyte (suite)
Si vous avez une batterie sans entretien, vérifiez la présence d’un voyant vert sur l’indicateur du niveau de charge. Il signifie que la batterie est optimale. S’il est noir, elle doit être rechargée. S’il est jaune ou dépourvu de couleur (vérifiez soigneusement et utilisez une lampe de poche), la batterie doit être changée.
Batterie sans entretien
(Image) Voyant d’indication de la batterie
Étape 3: Vérifier l’état et le niveau de charge de la batterie
Testez l’électrolyte dans chaque cavité. Pressez la poire en caoutchouc afin d’aspirer le liquide dans le testeur. Maintenez soigneusement le niveau du testeur puis notez le résultat de la mesure. Pressez à nouveau pour renvoyer le liquide dans la même cavité. Les testeurs sont calibrés pour une batterie à environ 80°F (25°C). Ajoutez .04 à chaque mesure pour chaque tranche de 10 degrés au-dessus de 80 et soustrayez .04 pour chaque tranche de 10 degrés en-dessous. Si vous obtenez pour une cavité une mesure qui diffère des autres de .05 ou plus, changez la batterie. Une batterie pleinement chargée doit indiquer une densité de 1.265 ou plus. Si toutes les mesures sont moyennes ou basses (une densité de 1.200 est considérée comme basse) mais concordent entre elles, rechargez la batterie. Voyez comment remplacer une batterie de voiture dans notre tutoriel vidéo.
(Image) Tester l’électrolyte dans chaque cavité à l’aide d’un pèse-acide
Pour tester l’électrolyte dans chaque cavité, pressez la poire en caoutchouc du pèse-acide et aspirez le liquide dans la pipette. Maintenez le niveau, mémorisez le résultat et pressez à nouveau la poire pour expulser le liquide dans la cavité à nouveau.
Étape 4 : Retirer les câbles avant d’installer la nouvelle batterie
Ôtez le dispositif de retenue ou de fixation de la batterie. Desserrez et retirez les écrous des cosses des connecteurs de chaque borne. Commencez par le câble de la borne négative, puis celui de la borne positive. Note : Il faut toujours remplacer la batterie par un modèle plus performant que l’original.
(Image) Débrancher le câble de la borne négative en premier
Débranchez tout d’abord le câble de la borne négative puis celui de la borne positive.
ATTENTION!
Veillez à toujours porter des lunettes de protection ainsi que des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez des batteries, et ne fumez surtout jamais à proximité!
Étape 5: Remplacer la batterie
Utilisez une sangle lève-batterie pour soulever délicatement la batterie usagée.
Attachez la sangle aux anses placées sur les côtés de la batterie et soulevez-la doucement. Soyez prudent; l’acide de batterie est très dangereux. Faites attention à ne pas en renverser. Une fois la batterie sortie, nettoyez son plateau de support avant de le replacer s’il est très corrodé. Les batteries pèsent lourd et ont besoin d’un soutien solide!
(Image) Retirer la batterie usagée
Sangle lève-batterie
Étape 6: Réinstaller le dispositif de fixation et les câbles
Remettez le dispositif de retenue ou de fixation de la batterie avant de brancher le câble aux bornes.
Soulevez délicatement la nouvelle batterie et mettez-la en place. Revissez le dispositif de fixation, puis rebranchez la cosse positive en premier et la cosse négative en dernier (pour les systèmes de batterie 12V à masse négative). Badigeonnez un peu de vaseline sur la cosse avant de verrouiller les bornes. La graisse ralentira le processus de corrosion. La plupart des batteries sont chargées à au moins 75 pour cent au moment de l’achat, et devraient vous permettre de démarrer votre voiture et de conduire aussitôt. Renseignez-vous auprès de votre détaillant pour savoir si votre batterie doit être chargée avant utilisation.
(Image) Remettre le dispositif de fixation
Entreposer une batterie
Autre conseil pour bien entretenir la batterie de sa voiture entreprosée:
Vous avez vidé le réservoir d’essence, scellé l’évent d’échappement et préparé le moteur pour entreposer votre véhicule durant l’hiver. Mais avant de recouvrir votre bateau ou votre roadster d’une bâche pour sa longue hibernation, pensez à la façon dont vous allez entreposer la batterie.
Les batteries se déchargent lorsqu’elles restent inactives un long moment, et si cela se produit, vous risquez de vous retrouver avec une batterie inutilisable une fois le printemps venu. Pour garder les batteries dans un état optimal, il faut les charger toutes les six semaines. Mais laisser un chargeur de batterie standard branché tout l’hiver n’est pas une bonne idée -il risque de surcharger la batterie et d’ainsi diminuer sa durée de vie. Investissez plutôt dans un « mainteneur de batterie. »
Les mainteneurs de batteries sont conçus spécialement pour être utilisés en continu durant une longue période. Ils surveillent le voltage de la batterie et ajustent automatiquement sa charge afin d’éviter une sous ou surcharge.
On peut trouver des chargeurs/mainteneurs de batteries ainsi que des bornes à ouverture rapide dans la plupart des détaillants de pièces automobiles, ou encore en ligne.
(Image) Utiliser un mainteneur de batterie